You are currently viewing Élections françaises : qui est élu Président ?

Élections françaises : qui est élu Président ?

  • Auteur/autrice de la publication :denis
  • Post category:Finance et Épargne
En France les élections sont nécessaires pour départager le poste le plus important de la République. Celui de la Présidence. Tous les cinq ans, les électeurs sont appelés aux urnes pour voter en faveur de plusieurs candidats pour occuper la fonction de président de la République. Une fonction qui est un honneur pour ceux qui ont eu par le passé, la chance de l’occuper.

C’est une fonction qui marque l’histoire d’un pays. Il faut savoir que la France est un pays exemplaire en matière de démocratie. Il est vrai que les deux tours des élections présidentielles sont séparés par un débat qui vaut le détour pour départager les candidats. Pour en savoir plus sur les élections en France, le blog http://aehess.fr donne des indications sur le déroulement de l’élection.
  • le Président élu pour cinq ans
  • un quinquennat renouvelable une seule fois
  • le président travaille à l’Élysée

Élections françaises : qui est élu Président ?

Une élection qui détermine l’orientation politique du pays

La France a connu deux Présidents socialistes, cinq Présidents de droite depuis la fondation de la Ve République par Charles de Gaulle. Le héros de la résistance français est celui qui aura sans doute marqué le pays pour la reconstruction et son développement industriel.

Il faut savoir que la France présente une organisation politique très forte avec un rôle de l’État extrêmement important. Depuis la mise en place de la cinquième république, le Président est puissant pour orienter l’action politique du pays.

Comment est élu le président de la République

Le président de la République française est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Il est le chef suprême des armées et représente l'État à l'étranger. C’est aussi le chef du gouvernement, mais il n’a pas le droit d’intervenir dans les affaires politiques quotidiennes. Lors des élections présidentielles, chaque citoyen français âgé de 18 ans ou plus peut voter pour son candidat favori. Les Français votent en premier tour et si aucun candidat ne réunit la majorité absolue (50% + 1 voix), alors seuls les 2 premiers sont qualifiés pour le second tour qui aura lieu quinze jours plus tard. Le vainqueur sera celui qui obtiendra la majorité relative (plus grand nombre de voix). Avant chaque élection présidentielle, une campagne officielle commence six mois avant le jour du scrutin afin que les citoyens puissent découvrir et comparer les programmes proposés par chacun des candidats en compétition : cette période permet aux Français d'exprimer librement leurs opinions sur ceux-ci grâce à divers moyens comme internet ou encore la presse papier ou audiovisuelle . Durant cette campagne officielle, chaque parti politique organise des meetings publics afin que ses partisans puissent entendre directement sa vision du pays et encourager son champion respectif . De plus , durant cette période , certains mouvements sociaux organisent souvent divers rassemblements pacifiques afin que tous puissent exprimer librement ce qu'ils pensent sans craindre une répression policière .

Par qui est élu le président de la République

Le président de la République est le chef de l'État français et représente la nation. Il est élu par le peuple français pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Le processus d'élection du président commence par des primaires organisées par les partis politiques, qui permettent aux citoyens d’exprimer leur choix sur qui devrait être candidat à l’élection présidentielle. Une fois que les candidats sont désignés, ils se lancent dans une campagne intensive pour convaincre les Français qu'ils sont le meilleur choix pour diriger le pays pendant cinq ans. Les médias jouent un rôle important en diffusant des informations sur chaque candidat et en offrant aux citoyens une plateforme où ils peuvent exprimer librement leurs opinions et discuter avec d’autres personnes ayant des points de vue différents. Lorsqu'il est temps pour l’election elle-même, tous les Français âgés de 18 ans ou plus ont droit à voter au premier tour (et ceux âgée 16 ou plus ont droit à vote blanc). Si aucun candidat n'obtient 50% + 1 voix au premier tour, alors un second tour sera organisée entre les 2 premiers candidates ayant obtenues la majorité des votes au premier tour ; ce second tours permet donc aux électeurs qui ne souhaitaient pas voter pour eux initialement (mais contre quelqu’un)de faire changer son vote sans avoir besoin d‘aller revoter physiquement . Le vainqueur du second tours sera proclamée Président(e) !

denis

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !